lundi 3 février 2014

CH1: LA Représentation Graphique

 
L’intérêt d’un graphique c’est de synthétiser des informations statistiques d’une maniéré imagée, c’est à dire globale.

A -  Le Diagramme En Bâtons
On s’en sert pour représenter des séries à caractère discret.

B - Le Tuyau d’Orgue
On se sert de ce graphique pour représenter des séries à caractère qualitatif.
EX : La population à une station balnéaire est composée de :
Allemands : 45%
Français     : 30%
Espagnoles : 15%
Autres : 10%

C - Le Diagramme
Il permet de représenter des séries de caractères ou les observations sont regroupées en classe.
a - Cas ou les intervalles de classe sont égaux :
Remarque :
- Lorsque une des limites de classe n’est pas précisée dans un tableau il convient de prendre comme intervalle de classe le même que celui  de la classe suivante ou précédente.
- La surface des rectangles est proportionnelle à leur effectif.
b - Cas ou les intervalles de classe ne sont pas égaux :
EX : Répartition de population selon leurs salaires.
Pour tracer l’histogramme, on commence par corriger les effectifs.

D - Le polygone des fréquences
Il permet de donner une image plus lisse du phénomène que l’histogramme.
On l’obtient en joignant les milieux des sommes des rectangles de l’histogramme.
Remarque :
- La surface sous le polygone = la surface de l’histogramme.
- Lorsqu’il y a un très grand nombre de classe, l’intervalle de classe devient de plus en plus petit et le polygone de fréquences se transforme en cours de fréquence.

E - La courbe de cumulation (courbe des f cumulés)
Elle permet de connaître le nombre d’observations supérieures ou inférieures à une valeur donnée.
Les 2 types de courbes de cumulation :
- Courbe cumulative croissante : permet de connaître le nombre d’observations inférieures à une valeur donnée.
- Courbe cumulative décroissante : il permet  de connaître le nombre d’observations supérieures à une valeur donnée.
a - Cas d’une variable continue :
Remarque
On obtiendrait le même graphique si on remplace les fréquences absolues par les fréquences relatives (les pourcentages).
- Courbe cumulée décroissante.
- Courbe cumulée croissante.
b - Cas d’une variable discrète (discontinue)

F - Le diagramme polaire
On l’utilise pour représenter des séries chronologiques c’est à dire des séries ou les observations seront à des temps réguliers.
a - Les principes des coordonnées polaires :
un point M dans l’espace est parfaitement repéré :
- Si on connaît ses coordonnées cartésiennes (x, y).
- Si on connaît  ses coordonnées polaires (e, o).
b - Le diagramme polaire :
Soit la série chronologique suivante : chiffre d’affaire mensuel.

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