L’intérêt d’un graphique c’est de synthétiser des informations statistiques d’une maniéré imagée, c’est à dire globale.
A - Le Diagramme En Bâtons
On s’en sert pour représenter des séries à caractère discret.
B - Le Tuyau d’Orgue
On se sert de ce graphique pour représenter des séries à caractère qualitatif.
EX : La population à une station balnéaire est composée de :
Allemands : 45%
Français : 30%
Espagnoles : 15%
Autres : 10%
EX : La population à une station balnéaire est composée de :
Allemands : 45%
Français : 30%
Espagnoles : 15%
Autres : 10%
C - Le Diagramme
Il permet de représenter des séries de caractères ou les observations sont regroupées en classe.
a - Cas ou les intervalles de classe sont égaux :
Remarque :
- Lorsque une des limites de classe n’est pas précisée dans un tableau il convient de prendre comme intervalle de classe le même que celui de la classe suivante ou précédente.
- La surface des rectangles est proportionnelle à leur effectif.
b - Cas ou les intervalles de classe ne sont pas égaux :
EX : Répartition de population selon leurs salaires.
Pour tracer l’histogramme, on commence par corriger les effectifs.
D - Le polygone des fréquences
Il permet de donner une image plus lisse du phénomène que l’histogramme.
On l’obtient en joignant les milieux des sommes des rectangles de l’histogramme.
On l’obtient en joignant les milieux des sommes des rectangles de l’histogramme.
Remarque :
- La surface sous le polygone = la surface de l’histogramme.
- Lorsqu’il y a un très grand nombre de classe, l’intervalle de classe devient de plus en plus petit et le polygone de fréquences se transforme en cours de fréquence.
E - La courbe de cumulation (courbe des f cumulés)
Elle permet de connaître le nombre d’observations supérieures ou inférieures à une valeur donnée.
Les 2 types de courbes de cumulation :
Les 2 types de courbes de cumulation :
- Courbe cumulative croissante : permet de connaître le nombre d’observations inférieures à une valeur donnée.
- Courbe cumulative décroissante : il permet de connaître le nombre d’observations supérieures à une valeur donnée.
- Courbe cumulative décroissante : il permet de connaître le nombre d’observations supérieures à une valeur donnée.
a - Cas d’une variable continue :
Remarque
On obtiendrait le même graphique si on remplace les fréquences absolues par les fréquences relatives (les pourcentages).
- Courbe cumulée décroissante.
- Courbe cumulée croissante.
b - Cas d’une variable discrète (discontinue)
F - Le diagramme polaire
On l’utilise pour représenter des séries chronologiques c’est à dire des séries ou les observations seront à des temps réguliers.
a - Les principes des coordonnées polaires :
un point M dans l’espace est parfaitement repéré :
- Si on connaît ses coordonnées cartésiennes (x, y).
- Si on connaît ses coordonnées polaires (e, o).
b - Le diagramme polaire :
Soit la série chronologique suivante : chiffre d’affaire mensuel.
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