Définition
Le classement est une technique qui consiste à ranger dans un ordre méthodique les documents selon un ordre préétabli, de façon à pouvoir se procurer facilement et rapidement l’information recherchée.
Ainsi le classement comporte deux opérations :
Ainsi le classement comporte deux opérations :
- classifier : faire une répartition méthodique par classe, c’est à dire déterminer :
- les caractères communs selon les quels on regroupe les documents.
- le nombre et l’importance des classes en fonction de l’utilisation des documents.
- l’ordre dans lequel on classera les documents.
- les caractères communs selon les quels on regroupe les documents.
- le nombre et l’importance des classes en fonction de l’utilisation des documents.
- l’ordre dans lequel on classera les documents.
- classer : effectuer le travail matériel :
- affecter chaque document d’un indice ;(chiffre, lettre,..)qui déterminera sa place dans le document.
- ranger selon l’ordre prévu par la classification.
- affecter chaque document d’un indice ;(chiffre, lettre,..)qui déterminera sa place dans le document.
- ranger selon l’ordre prévu par la classification.
A - Les facteurs du choix d’un classement
Pour pouvoir stocker les informations en vue d’une utilisation ultérieure, il convient de mettre en place un plan de classement qui permette d’accéder à l’information dans les meilleures conditions de ; temps, sécurité, coût.
- temps d’accès : il doit être le plus réduit possible, pour cela il faut
- définir les critères de classement.
- temps d’accès : il doit être le plus réduit possible, pour cela il faut
- définir les critères de classement.
- classer régulièrement les documents.
- sécurité : le système adopté doit donner l’assurance :
- que tous les documents sont présents.
- que tous les documents sont présents.
- qu’il est possible de les retrouver selon un ou plusieurs critères.
- qu’il ne risque pas d’une détérioration.
- coût : le coût du classement se décompose en :
- coût du classement (temps et matériels utilisés).
- coût du classement (temps et matériels utilisés).
- coût de recherche.
B - Le But du Classement
On classe pour :
- retrouver sûrement et rapidement.
- ordonner, c’est à dire donner au lieu du travail une atmosphère d’ordre.
- contracter pour garder sous le plus petit volume le plus grand nombre possible de documents.
- Obéir aux prescriptions légales dont la lettre exige que toute pièce doit être classée et répertoriée.
- Pallier l’absence ou la défaillance de celui qui a rangé.
- Protéger le document et le préserver des éléments destructeurs (humidité, poussières..).
- Assembler les documents par catégorie, par affaire, par famille.
- Déceler les absences, les subtilisations, les interventions de documents.
- ordonner, c’est à dire donner au lieu du travail une atmosphère d’ordre.
- contracter pour garder sous le plus petit volume le plus grand nombre possible de documents.
- Obéir aux prescriptions légales dont la lettre exige que toute pièce doit être classée et répertoriée.
- Pallier l’absence ou la défaillance de celui qui a rangé.
- Protéger le document et le préserver des éléments destructeurs (humidité, poussières..).
- Assembler les documents par catégorie, par affaire, par famille.
- Déceler les absences, les subtilisations, les interventions de documents.
C - Les Qualités d’un bon Classement
Un bon classement doit permettre :
- de retrouver rapidement l’objet, la pièce recherchée.
- de replacer rapidement cet objet ou cette pièce après consultation, ou utilisation.
- d’avoir la certitude que toutes les pièces sont à leur place et qu’aucune ne manque.
- son développement autant qu’il est nécessaire, lors de l’accroissement des objets ou des pièces à classer.
- de replacer rapidement cet objet ou cette pièce après consultation, ou utilisation.
- d’avoir la certitude que toutes les pièces sont à leur place et qu’aucune ne manque.
- son développement autant qu’il est nécessaire, lors de l’accroissement des objets ou des pièces à classer.
Enfin, tout classement doit faire l’objet d’une réflexion préalable. Il varie avec la nature, l’importance et la fréquence de consultation des documents à classer, le matériel ou le mobilier utilisé. Ainsi, nous allons traité dans le chapitre suivant les différents ordres de classement.
Écrit par :
Anouar Ghamoumie
(y)
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