A - Définition de L'Entreprise:
Les facteurs de production son l’ensemble de moyens qui aide l'entreprise au niveau de la production ils sont de 3 nombres:
- Capital humain: l'ensemble de la ressources humain.
- Capital financier: se sont les fonts (argent).
- Capital technique: se sont les machines et les outils.
La différence entre un bien et un service:
- Un bien c'est un produit ou marchandise touchable palpable en concret.
- Un service c'est un bien également qu'on ne peut pas touché ni voir c'est a dire c'est un bien obstrué. (Taxi ; hôpital...)
L'entreprise ne peut jamais vivre isolé:
- Pour vendre: elle a besoin des clients
- Pour acheté: elle a besoin des fournisseurs et des sources d’approvisionnement.
- Pour se financier: elle a besoin des banques et des établissement de crédits ainsi les associés.
- Pour innover et instaurer des nouveautés: elle a besoin de la technologie des stratégies pour suivie par les concurrents.
- Pour se subventionner: elle a besoin de l'état...
Bref, l'entreprise a toujours besoin de l'environnement c'est une relation de survie.
B - Les Rôles de l'entreprise
En plus de son rôle économique qui consiste à faire du profit son principal objectif , l'entreprise est chargé par la société de prendre une part de plus en plus importante à la révolution des grandes problème de société contemporaine.
On distingue:
- Crée et maintenir des emplois par des investissement par la reconversion professionnel des individue exerçant une activité disparait.
- Reclassement dans autres poste de travail et aussi par le versement des indemnité.
- Participer à la formation et à l'intention des jeunes la formation professionnel et la formation continue est assurée par les entreprises en versant la taxe professionnel au système de la formation professionnel.
- Respecté l'environnement est souvent de coup supplémentaire (le respect des règlementations; utilisation des matériaux plus chères; recyclage des déchets...).
Mais l'entreprise savent très bien due l'environnement est une source des ressources naturelles ce qui leurs obligent de les respectés.
C - La classification des entreprise
La diversité des entreprise rend nécessaire l'établisement de typologie ainsi il sera possible de constituer des ensembles homogènes permettant de positionner une entreprise en fonction de caractéristique ayant des incidences en termes de gestion.